Ouvrir un compte bancaire professionnel, une obligation ?

Vous vous apprêtez à créer votre propre entreprise et vous vous demandez si vous êtes dans l’obligation de créer un compte bancaire professionnel ? Notre cabinet en conseil comptabilité à Toulouse Alcyon Conseil vous répond. 

Conseil comptabilité à Toulouse

Premièrement, à quoi sert un compte bancaire professionnel ? 

L’ouverture d’un compte bancaire professionnel permet de multiples possibilités: 

  • Réussir à séparer les opérations commerciales de celles réalisées en tant que particulier. Ce premier critère permet d’éviter les risques de confusions fiscales et comptables 
  • Avoir accès à des services réservés uniquements aux professionnels 

La réponse est non, toutes les entreprises n’ont pas l’obligation de posséder un compte bancaire professionnel. Toutefois, l’ouverture d’un tel compte peut permettre d’accéder à certains avantages. 

Toutefois, l’ensemble des entreprises à capital social (EURL, SARL, SAS…) ont pour obligation d’ouvrir un compte courant professionnel au moment de leur création afin de pouvoir y déposer leur capital social. En effet, c’est grâce à ce compte bancaire professionnel que la société pourra avoir un certificat de dépôt de fonds et ainsi posséder une immatriculation. 

En ce qui concerne les fondateurs d’entreprises individuelles, ceux-ci sont exemptés d’avoir l’obligation d’ouvrir un compte bancaire professionnel. En effet, n’ayant pas de capital social, ils ont le choix de l’ouvrir selon leurs besoins et leurs envies. Cependant, les travailleurs indépendants ont, eux, l’obligation de créer un compte dédié à leur activité dans le cas où leur chiffre d’affaires dépasse pendant 2 années civiles consécutives un montant de 10 000€.

Il est toutefois important de différencier un compte bancaire professionnel d’un compte bancaire dédié. Ce dernier est en réalité un autre compte personnel uniquement relié à votre activité professionnelle. Il est donc distinct du compte courant que vous utilisez pour vos dépenses personnelles afin que vos transactions soient différenciées entre le pro et le privé. 

Faites appel à notre cabinet comptable à Blagnac 

Si vous souhaitez en savoir davantage à ce sujet ou bénéficier d’un accompagnement fiscal à Toulouse et comptable, notre cabinet de comptabilité à Blagnac est disponible. 

N’hésitez pas à nous contacter pour un conseil comptabilité à Toulouse pour que nous puissions échanger ensemble sur vos interrogations.