Covid-19 : évolution des aides aux entreprises

Covid-19 : évolution des aides aux entreprises

ALCYON CONSEIL Toulouse, cabinet d’expertise comptable, est à l’écoute des entreprises en Haute-Garonne pour les accompagner dans les différentes prises en charge possibles et aides financières liées au COVID 19 et à la crise sanitaire actuelle.

Découvrez les aides du gouvernement aux sociétés…

Concernant le COVID et le différentes aides du gouvernement aux sociétés pour les soutenir afin de passer le cap de la perte de chiffre d’affaires liée à la Crise COVID 19 depuis mars 2020, Bruno LEMAIRE a annoncé ce 30 août, la fin du dispositif de fonds de solidarité pour les entreprises à compter du 30 septembre 2021.

La mise en place du dispositif de prise en charge des coûts fixes étendu

Ce fonds de solidarité aidait à prévenir la cessation d’activités des petites entreprises, des auto-entrepreneurs, indépendants et professions libérales. Maintenu tout le mois de septembre, le fonds de solidarité Covid, s’applique avec les mêmes critères aux entreprises que pour le mois d’août. A savoir une compensation de 20% des pertes de chiffre d’affaires, dès que l’entreprise justifie d’une perte d’au moins 10% de son chiffre d’affaires. Afin d’inciter à l’activité, les entreprises devront justifier d’un niveau minimum de chiffre d’affaires de 15 % pour bénéficier du fonds de solidarité au mois de septembre.
Ensuite, le fonds de solidarité COVID sera remplacé par le dispositif de prise en charge des coûts fixes étendu. Ce dispositif, mis en place à partir du 1er octobre, concerne toutes les entreprises des secteurs S1 et S1 bis pour lesquels l’activité n’a pas encore pu reprendre dans son intégralité. C’est le cas de certains hôtels, restaurants, cinémas, salles de spectacle, organisation de foires, voyagistes, gestions des musées etc… Vous vous demandez en fonction de votre type d’activité  quelles aides vous pourriez obtenir pour maintenir votre société à flots, rapprochez-vous de votre expert comptable ALCYON CONSEIL pour de plus amples renseignements.

Activité partielle, cotisations sociales… Notre cabinet comptabilité fiscale Toulouse vous informe

A partir du 1er septembre les entreprises n’auront plus d’aides au paiement des cotisations sociales. Cette aide initialement prévue pour permettre de redonner du peps aux recrutements dans les entreprises n’a plus lieu d’être dans la mesure où l’on constate depuis cet été que les sociétés elles-mêmes sont dans un élan positif de recrutements divers et variés !
Pour ce qui est de l’activité partielle, grandement adoptée par les entreprises en 2020 puisque quasi pleinement financée par les aides de l’Etat, le régime de droit commun de l’activité partielle reste de 40% pour l’entreprise et s’appliquera à tous les secteurs de l’emploi. Seules les entreprises du secteur S1 et S1 bis pourront continuer de bénéficier d’un reste à charge nul, et d’un reste à charge à 15% pour les structures connaissant une réduction durable de leur activité. Vous avez des questions concernant le nouveau dispositif ? Demandez conseil à votre expert-conseil ALCYON CONSEIL à Toulouse.

Seuls les territoires d’Outre-Mer qui subissent encore le COVID encore de plein fouet par son variant Delta, continuent de percevoir les différentes aides, dans la mesure où de nombreuses entreprises sont encore soumises à l’interdiction d’accueil au public jusqu’à nouvel ordre. ALCYON CONSEIL, cabinet d’accompagnement fiscal Toulouse répond à toutes vos questions. 

Cabinet de comptabilité fiscale Toulouse