Déduction des frais de déplacement de votre résultat fiscal

  • Home
  • Actualités
  • Déduction des frais de déplacement de votre résultat fiscal

Déduction des frais de déplacement de votre résultat fiscal

Vous êtes chef d’entreprise ou profession libérale, vous pouvez en ce cas déduire vos frais de déplacement de votre résultat imposable.
Qu’il s’agisse des frais de voyage et de déplacement entrepris pour l’entreprise par les administrateurs, les gérants, le personnel salarié, l’exploitant individuel ou les associés ou des frais de transport du personnel, ces frais sont déductibles. Afin de pouvoir déduire les frais de déplacement, ces derniers doivent respecter certains critères. En effet, être comptabilisés dans les charges de l’entreprise au cours de l’exercice de l’année en cours, être en accord avec l’objet social de la société, représenter un coût normal pour l’entreprise, c’est-à-dire ni fictif, ni excessif comparés aux années précédentes et être acquittées en demandant les pièces justificatives et différentes factures.

Sont déductibles, les frais de voyage et frais de déplacement concernant l’organisation de voyages visant à récompenser les effectifs, les déplacements professionnels, les frais de véhicules acquis par l’entreprise et utilisés dans le cadre des missions de l’entreprise, les frais de trajet entre le domicile et le lieu de travail si la distance n’est pas supérieure à 40 km ainsi que les frais de véhicules personnels utilisés dans le cadre des missions de l’entreprise.

Les frais de déplacement sont déduits pour le kilométrage réel effectué pour l’entreprise et si un employé prend le véhicule de fonction de chez lui à l’entreprise récupérer du matériel et qu’il se rend chez un client ensuite, c’est la quote-part de kilométrage effectuée entre l’entreprise et le client qui servira de base et de calcul pour les frais de déplacement. Ainsi, pour calculer le montant fiscalement déductible, on utilise la puissance fiscale du véhicule utilisé, quel type de carburant elle ingère et on multiplie par le nombre de kilomètres. Le barème des frais de carburant est modifié chaque année et il faudra s’y référer.

Barème des frais de carburants: Cliquez ICI